La Collection

 

Le Collectionneur

 

Location de Salle de Réception

La Salle d'armes et salle d'escrime

 

Le placement

 

 

Voulez-vous envoyer un message au maître Van Oeveren?

contact@musee-escrime.com

Mais surtout, le château du 18ème siècle abrite la plus grande collection au monde d'objets ayant trait à l'escrime. Quelques 600 gravures, des peintures, des statuettes, une bibliothèque garnie de 800 livres en huit langues, des armures, des masques du 18ème siècle à nos jours, des fleurets, des poignards, des épées, des sabres...sont exposés. Au total, ce sont près de 5000 objets, que Rudi van Oeveren a patiemment collectionés au fil des années.

"Il ne faut jamais sous-estimer une femme qui fait de l'épée", explique-t-il en désignant une gravure du 18ème siècle montrant des femmes à l'entrainement. "La femme est dangereuse car elle a beaucoup d'intuition. Et puis, je ne connais pas des femmes qui jouuent au foot depuis trois siècles", poursuit-il en riant.

"Quand j'ai traversé le monde, comme escrimeur et maître d'armes j'ai toujours visité des antiquaires, des marché aux puces etc. Alors j'ai trouvé des dessins à crayons à New York, un des premiers masques en Moscou, un statuette en Ecosse, un stroumphe-escrimeur à Lyon etc., alors chaque objet a ses memoires pour moi et son propre histoire".